Convention Collective
MÉTALLURGIE
Le succès de la manifestation nationale du 25 novembre à Paris et le rassemblement de 7000 métallurgistes devant le siège de l’UIMM, a donné une réelle dynamique de résistance à ce projet régressif.
L’UIMM a imposé il y a 6 ans la renégociation de tous les droits sociaux des travailleurs de la métallurgie et n’a eu de cesse de revenir sur les avantages conquis tout au long du 20e siècle, à l’exception de ceux relatifs à la prévoyance.
Rien n’a trouvé grâce aux yeux du patronat : même des droits que l’on pouvait penser sanctuarisés comme la protection des salariés fragilisés par la maladie. L’UIMM n’a pas hésité à s’attaquer aux classifications, au temps de travail, aux droits individuels, à la rémunération, aux conditions de travail, à la complémentaire santé, au statut cadre et à la prévoyance. Cette négociation arrive à son terme et le patronat souhaite une signature fin janvier 2022 pour une mise en œuvre intégrale au 1er janvier 2024 ! Le pire est que certains syndicats sont prêts à signer !
Entre 2022 et 2024, une période de transition s’ouvrirait pour permettre des négociations de branche, de territoires et en entreprises, afin de permettre la mise en œuvre du nouveau projet.
La CGT ne baisse pas les bras et continuera à se battre pour les droits des salariés durant cette période de transition ; nous reviendrons vers vous pour vous informer de l’évolution de ce brûlant sujet.
Vos élus CGT tiennent à remercier chaleureusement tous les collaborateurs qui se sont mobilisés le 25 novembre dernier à nos côtés.